Err

Votre panier : 0,00 EUR

Comment utiliser la spiruline en cuisine ?

La spiruline peut être utilisée en cuisine ! Pour apporter un peu de croquant, de texture, ou encore pour colorer vos plats, cette algue sera l'aliment original pour épater . Grâce à ses taux nutritionnels très élevés, la spiruline peut aussi permettre à ceux qui ne consomment pas de viande et/ou pas assez de légumes de lutter contre les carences alimentaires, notamment en apportant d'excellentes protéines végétales et autres vitamines intéressantes. 

Il faut cependant toujours veiller à ajouter la spiruline quelques minutes après la cuisson, afin que l'algue ne perde aucune de ses propriétés et de ses qualités nutritionnelles. 

La spiruline utilisée pour lutter contre la malnutrition

Ayant déjà montré son efficacité contre la malnutrtion des enfants, en tant que source importante de nutriments indispensables à la vie (riche en protéines, vitamines, minéraux, etc.) et, d'autre part, possédant l'avantage non négligeable de pouvoir être produite localement, la spiruline se révèle un aliment de premier ordre pouvant être utilisé pour combattre les problèmes de sous-alimentation dans le monde. L'algue séchée est actuellement employée dans plusieurs pays dont la population souffre de malnutrition et d'autres recherches sont en cours afin d'étendre cette action à d'autres pays en situation difficile. Elle est utilisée par exemple dans les écoles de Madagascar pour renforcer le régime d'enfants qui ne mangent pas assez de viande. Plusieurs exploitations de spiruline sont mises en place en Inde, au Vietnam, au Togo, au Tchad ou encore au Pérou. 

Selon les scientifiques, une cuillère à café d'environ 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffirait à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. En 2005, la spiruline a obtenu par l'OMS le précieux sésame d'aliment du futur et a été désigné comme étant la principale arme contre la malnutrition dans le monde. En occident, cette biomasse est utilisée pour lutter contre les carences, pour améliorer sa santé quotidienne ou encore améliorer ses performances sportives. La spiruline peut être utilisée en cuisine (bioet végétarienne), elle peut ainsi être consommée crue, mélangée à un plat ou à un smoothie riche en fruits. L'idéal est de consommer une cuillère à café par jour, soit 3 à 5 grammes. 

Pour ceux qui n'apprécient pas le goût ou l'odeur de la spiruline, il est possible d'acheter l'algue sous forme de comprimés, et ainsi de vous complémenter en quelques minutes ! 

Idée de plats à la spiruline

Pour consommer ou cuisiner la spiruline, l'idéal est de se procurer l'algue sous forme de poudre ou de brindilles

Ce super-aliment peut être ajouté aussi bien à vos préparations sucrées (smoothies, glaces, etc.) qu’à vos préparations salées (pâtes à la spiruline, houmous, tartinades, graines, etc.).

Cliquez ici pour découvrir nos délicieux smoothies ! 

Cliquez ici pour découvrir notre recette de boisson énergisante ! 

Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces (vinaigrettes par exemple) ou l'intégrer dans toutes vos préparations crues. Il est également possible de la consommer au petit déjeuner, simplement en mélangeant la spiruline à votre yaourt ou à votre jus de fruits. Mélangez la à un jus d'orange pour un vrai cocktail de vitamines !

Veillez toujours à incorporer la spiruline quelques minutes après la cuisson pour conserver tous les effets nutritionnelles de ce super-aliment.

Cliquez ici pour découvrir nos délicieuses recettes salées !

Si vous n'aimez pas cuisiner ou simplement que vous n'avez pas le temps, n'hésitez pas à consommer l'algue sous forme de comprimés ou de gellules, les bienfaits et les effets de la spiruline seront les mêmes.