Err

Votre panier : 0,00 EUR

7 Bienfaits de la spiruline 

La spiruline est une cyanobactérie qui contient presque TOUS les nutriments nécessaires à l’organisme. Grâce à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, la spiruline se révèle être un parfait supplément alimentaire ! Pour les sportifs, les végétariens, les personnes fatiguées ou stressées, ou simplement pour ceux qui veulent se sentir en forme au quotidien, chacun peut trouver dans cet aliment santé ce dont il a besoin : des protéines, des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des oligoéléments, etc. 

Recherches et essais sur la Spiruline

Plus de 200 recherches thérapeutiques et tests scientifiques ont déjà prouvé les bienfaits exceptionnelles de la spiruline sur l'organisme ! Certaines ont été réalisées sur des animaux et d'autres sur des Hommes, les données recueillies prouvent que la spiruline a des propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques et qu'elle peut aider à réduire le taux de lipides sanguins. 

1. Réduit les lipides sanguins   

Des taux de lipides sanguins (cholestérol, triglycérides) élevés peuvent accentuer le risque de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus de myocarde ou encore l'AVC. Il est donc important de veiller à ce que ce taux reste assez bas.

Des études (notamment une en 2008) ont démontré que la consommation quotidienne de spiruline permettait non seulement de diminuer le taux de cholestérol LDL et de triglycérides, mais dans le même temps d'augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). La spiruline peut donc avoir des effets bénéfiques dans la lutte contre le cholestérol et ainsi réduire vos risques de maladies cardiovasculaires. 

2. Soigne la rhinite allergique

La rhinite allergique (inflammation des voies aériennes supérieures) est caractérisée par des éternuements, le nez qui coule ou encore des conjonctivites. Elle peut être causée par le pollen, mais aussi par les acariens et les poils d'animaux. La spiruline peut être efficace dans le traitement de cette allergie puisque celle-ci va diminuer la sensibilité aux allergènes et inhiber la sécrétion d'histamine, responsable des éternuements et des autres manifestations indésirables.

Une étude réalisée en Turquie dans les années 2000 sur un groupe d'environ 120 patients atteints de rhinite allergique a notamment prouvé que la spiruline était efficace pour atténuer les effets de ces allergies. 

3. Soigne le diabète

Grâce à sa richesse en polysaccharides et en acides gras essentiels peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et ainsi favoriser l'équilibre du diabète. De plus, la phycocyanine semble avoir le même pouvoir antidiabétique que l'insuline. La spiruline peut donc être recommandée pour les personnes souffrant de diabète. 

4. Aide à maigrir

La spiruline n’est pas la solution miracle pour perdre de poids, mais elle s’avère être un très bon allié pour les régimes.

La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l’appétit, optimiser l’apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. La spiruline contient de la phénylalanine, un acide aminé agissant comme un coupe faim. La micro-algue permet donc de maigrir sans s’exposer à un risque de carence et sans se sentir fatigué. Elle favorise également l'activité sportive puisqu'elle procure un regain d'énergie et aide à la récupération ! 

5. Réduit les niveaux de radioactivité

Riche en antioxydants, la spiruline stimule fortement le mécanisme immunitaire et permet d'éviter les carences alimentaires. Possédant une grande quantité de chlorophylle, la spiruline joue un rôle purificateur et protecteur, elle contient également les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire et du système nerveux. Elle constitue donc une excellente barrière à la radioactivité présente dans la nature et détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants. La spiruline a notamment été utilisée pour soigner les enfants contaminés par la radioactivité à Tchernobyl et a prouvé son efficacité. 

6. Corrige l’anémie

L'anémie correspond à une carence en fer entrainant un taux d'hémoglobines (globules rouges) très bas.  

Cette algue bleue est une excellente source de fer: en effet 100g de notre spiruline contiennent en moyenne 70mg de fer, ce qui fait de la spiruline le végétal le plus riche en fer de notre planète. De plus, l’assimilation (ou la digestibilité) du fer de la spiruline chez l’être humain est estimée à 40%, soit 6,5 fois plus que celui de la viande de bœuf. La spiruline peut donc devenir votre meilleure allié dans la lutte contre l'anémie. 

7. Améliore les performances sportives

La spiruline contient une multitude de nutriments bénéfiques pour les personnes pratiquants du sport : des protéines (à hauteur de 65% et très assimilable par l’organisme), les 8 acides aminés essentiels, des glucides (environ 13 grammes), des acides gras essentiels, des enzymes, des minéraux, des oligo-éléments, des pigments (bêta-carotène et phycocyanine) et beaucoup, beaucoup de vitamines : un véritable cocktail nutritif ! 

Tous ces nutriments permettent d’optimiser de façon parfaitement physiologique et naturelle les capacités des sportifs, qu’ils pratiquent un sport pour leur loisir ou qu’ils soient athlètes de haut niveau. La consommation de spiruline procure un effet stimulant, une meilleure resistance à un effort soutenu, et accelère la récupération dans les activités d’endurance. Bref, la spiruline vous sera d'une grande aide si vous désirez améliorer vos perfomances sportives ! 

Posologie de la spiruline : Quelle est la dose idéale de spiruline ?

Quelque soit votre profil, il est important de démarrer chaque cure par de petites doses de l’ordre de 1g/jour, puis d’augmenter petit à petit pour arriver à 3g voire 5g/jour. Cela permettra à votre corps de s’habituer à la spiruline et d’éviter les mauvaises surprises comme les troubles digestifs.

La dose de spiruline à consommer dépend toutefois des effets recherchés par le consommateur :

- Unsportif à l'approche d’une compétition a besoin d'une dose plus importante que la moyenne. Il peut augmenter ses doses quotidiennes jusqu’à 10g (voire 20g).

- Une personne bien portant a besoin de 3g/jour (5g/jour en cas de fatigue ou de maladie)

- Une femme enceinte pourra consommer 5g/ jour.

- Un enfant a seulement besoin de 2g à 4 g/ jour 

Fréquence de consommation : celle-ci peut être prise quotidiennement tout au long de l’année (pour se sentir en forme et renforcer ses défenses immunitaires) ou sous forme de cures d’un ou deux mois. Ces cures seront bénéfiques durant les intersaisons, moment de l’année ou l’organisme est particulièrement vulnérable et affaibli. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser les doses recommandées car cela pourrait entrainer des effets secondaires indésirables comme des troubles digestifs ou encore des mots de tête.

À quel moment de la journée consommer la spiruline ?Il est préférable de consommer la spiruline le matin ou dans la journée. La spiruline a des effets énergisants et ne favorisera pas le sommeil si elle est consommée le soir.