Err

Votre panier : 0,00 EUR

Comment se consomme la spiruline ?

La spiruline existe sous différentes formes et différents conditionnements :

Aucune forme n'est "mieux que l'autre". Chacun est libre de choisir le conditionnement qu'il préfère. Dans les 3 cas la consommation de spiruline sera bénéfique pour votre organisme. 

Comment prendre la spiruline ?

La spiruline en poudre se mélange facilement à vos plats ou peut être ajouté à vos aliments tel qu'un jus de fruits, un smoothie ou un yaourt. Le sucre permet de masquer le goût (désagréable pour certains) de l’algue. Il est conseillé de prendre une à deux cuillère(s) à café par jour, soit 3 à 5 grammes par jour.

La spiruline en brindilles peut être saupoudrée par-dessus vos plats, celles-ci apporteront une touche de croquant à vos préparations (salades par exemple). Il est conseillé de prendre une à deux cuillère(s) à café par jour, soit 3 à 5 grammes par jour.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner, la spiruline en gélules est idéale. Il s’agit simplement de poudre de spiruline comprimé pour en faire une dragée. Chaque dragée pèse environ 0,5g, il est donc conseillé d’en consommer 6 à 10 par jour.

3 erreurs à éviter pour ne pas nuire à ses bienfaits

1. Ne cuisez pas ni ne chauffez la spiruline

Attention, il ne faut surtout pas cuire la spiruline, celle-ci perdrait toute sa richesse nutritive et ses bienfaits. Mieux vaut ajouter la spiruline en fin de cuisson ou tout simplement la saupoudrer par-dessus son assiette ou dans un jus pour conserver toutes ses vertus.

2. Ne mélangez pas la spiruline avec du thé ou du café

 Le thé et le café ont pour action de réduire fortement l'absorption du fer contenu dans la spiruline. Il faut donc éviter de prendre votre spiruline dans ce type de boisson, il est également conseillé de ne pas boire de thé ou de café dans les 2 heures suivant la prise de l'algue, afin de ne pas entraver l'absorption du fer par votre organisme et de maximiser les bienfaits ! En règle générale, il est préférable d'associer la spiruline à un jus de fruits, un grand verre d'eau ou un smoothie au petit-déjeuner.

3. Ne consommez pas trop de spiruline

La consommation de spiruline en trop grande quantité peut entrainer des troubles digestifs (diarrhée, constipation) ou encore des mots de tête. En effet, la spiruline, par sa forte teneur en fer, accélère le transit en stimulant le foie et en nettoyant le colon. Il est donc important que la prise de spiruline se fasse petit à petit, en commençant par 1g/jour puis en augmentant peu à peu les doses pour arriver à 5g/jour voire 10 à 20g/jour pour les sportifs à l’approche d’une compétition. La prise de spiruline peut également se faire sous formes de cure d'un mois, notamment au moment des intersaisons. 

Cependant, si les doses journalières conseillées sont respectées, la consommation de spiruline ne présente aucun risque pour votre santé, ses bienfaits seront mêmes bénéfiques pour votre organisme, cet aliment étant 100% naturel.

3 conseils à respecter pour de meilleurs résultats

1. Associez la spiruline avec une source de vitamine C

Pour fixer le fer et donc augmenter encore un peu plus son assimilation, il est conseillé de prendre en parallèle des aliments ayant une teneur en vitamine C élevée comme du citron, du kiwi, du smoothie ou encore du jus de fruits. Cet apport supplémentaire augmentera encore un peu plus les bienfaits de la spiruline  ! 

2. Augmentez les doses progressivement

Pour la spiruline, la posologie va dépendre des effets recherchés par le consommateur : un sportif à la veille d’une compétition consommera davantage qu’une personne cherchant simplement à réduire sa fatigue. Dans tous les cas quand vous consommez de la spiruline, il est important de commencer la cure par de petites doses de l’ordre de 1g/jour, puis d’augmenter petit à petit pour arriver à 3 voire 5g/jour. Cela permettra à votre corps de s’habituer au fur et à mesure à la spiruline et ainsi d’éviter les mauvaises surprises comme les troubles digestifs par exemple.

3. Choisir une spiruline de qualité

Nous vous rappelons qu’il est primordial de vérifier l’origine de la spiruline que vous achetez ; certains producteurs ne respectent pas la règlementation et cultivent la spiruline dans des eaux polluées. On peut ainsi retrouver, dans certains cas, des métaux lourds dans la spiruline. Privilégiez donc un producteur français et artisanal, cela vous garantira un produit sain et de qualité.

La spiruline des Hauts-de-France est une spiruline artisanale produite dans une ferme à taille humaine. Elle est produite et séchée de manière artisanale ce qui lui garantit une certaine qualité. Ces qualités nutritionnelles vous garantiront une bonne santé avec une cuillère à café chaque matin pendant un mois. En choisissant de consommer la spiruline des Hauts de France, vous êtes sûrs de détenir un produit de qualité, naturel et français.