Err

Votre panier : 0,00 EUR

COMPOSITION DE LA SPIRULINE


La spiruline ne subit aucune transformation ni modification. L'homme se contente simplement de prélever l'algue verte-bleue dans un lac sauvage dans lequel elle pousse spontanément puis de la cultiver dans un bassin.

Par son absence de graisse saturée et de sucre et de sel, la spiruline ne fait pas grossir. Elle peut ainsi être consommée par les personnes atteintes d'insuffisance cardiaques, les diabétiques et les hypertendus.

Elle est particulièrement recommandée aux sportifs et aux végétariens pour ses vertus nutritives exceptionnelles. Il s’agit en effet d’un super aliment contenant des vitamines (A, B et E), de l’acide gamma-linolénique (qui permet de renforcer les défenses et protéger l’organisme contre le vieillissement), des antioxydants puissants (phycocyanine et SOD - Super Oxyde Dismutase).

Elle est très riche en minéraux (fer, calcium et magnésium) et sa teneur en protéines est remarquablement élevée (bien plus qu'une portion de viande).

1. Très riche en protéineses

On jauge la qualité d’une protéine par son taux en acides aminés et la diversité de ceux-ci. Non seulement la micro-alague apporte des protéines en très grande quantité (65 grammes pour 100 grammes de spiruline) mais elle contient surtout les 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être produits par l’organisme lui-même. Dernier point essentiel : les protéines contenues dans la spiruline sont hautement assimilables par l'organisme humain, de l'ordre de 95% ! En savoir plus.

2. Large gamme de vitamines

La spiruline renferme en elle de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K).

La vitamine A est recommandée pour améliorer la vision.
La vitamine B1 favorise la croissance cellulaire.

La vitamine B2 est source d'énergie).

La vitamine B3 aide à lutter contre le cholestérol.

La vitamine B5 réduit le stress).

La vitamine B6 aide favorise la croissance des cheveux et des ongles.

La vitamine B7 est une synthèse des acides aminés et acides gras.

La vitamine B8 aide à réduire le sébum.

La bitamine B9 est un antianémique.

La vitamine B12 prévient les maladies cardiovasculaires. C’est la vitamine dont les végétariens sont censés manquer.

La vitamine D aide à la minéralisation des os).

La vitamine E est un antioxydant qui aide à lutter contre l'acné.

La vitamine K est un coagulant du sang. 

Pour un véritable cocktail de vitamines, vous pouvez associer votre dose de spiruline dans un verre de jus d'orange (pour la vitamine C, seule vitamine qui n'est pas contenue dans la spiruline).

3. Source de bêta-carotène 

La spiruline est riche en caroténoïdes et notamment en bêta-cartoène et en lutéine. 5 grammes de spiruline vous apporte 115% de vos AJR (apports journaliers recommandés) en bêta-carotène ! Stocké dans le foie, c’est un puissant antioxydant qui contribue à protéger l'organisme contre le vieillissement prématuré. Il joue également un rôle important pour la vue et la peau contre les UV.

4. Acide gamma-linolénique hautement dosée

L'acide gamma-linolénique est un acide gras essentiel. Votre organisme en a besoin mais il ne peut pas le synthétiser. Vous devez donc le lui apporter grâce à votre alimentation. L'AGL permet de faciliter la production de prostaglandine, qui elle-même aide à prévenir les crises cardiaque ou les AVC. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire et permet de ralentir la production de cholestérol. Aussi important soient-ils, les AGL sont quasiment introuvables dans l’alimentation moderne. 

5. Phycocyanine : un pigment bleu rare

Notre spiruline contient un peu moins de 10 grammes de phycocyanine pour 100 grammes. Ce pigment bleu permet de stimuler le système immunitaire et est connue pour être un antioxydants naturel, puissant, et protecteur du foie. La phycocyanine permet stimuler le système immunitaire.

6- Riche en oligo-éléments et minéraux

Notre micro-algue renferme en elle de nombreux minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium...) et oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium...)

Les minéraux tels que le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium sont connus pour leur faculté à atténuer la fatigue et à favoriser la récupération. L'apport de fer permet également de réduire le risque d'anémie (manque de fer dans le sang). 

L’organisme ne peut synthétiser le fer et doit donc le puiser dans les aliments. Ça tombe bien, la spiruline est très riche en minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium, etc.) et notamment en fer ! 100g de notre spiruline contiennent en moyenne 70mg de fer, ce qui fait de la spiruline le végétal le plus riche en fer de notre planète. De plus, l’assimilation (ou la digestibilité) du fer de la spiruline chez l’être humain est estimée à 40%, soit 6,5 fois plus que celui de la viande de bœuf.

Pour fixer ce fer et donc augmenter encore un peu plus son assimilation, il est conseillé de consommer une bonne source de vitamine C en parallèle comme du citron, du kiwi, du smoothie ou encore du jus de fruit. En savoir plus.

La consommation quotidienne ou biquotidienne d’une cuillère à café de spiruline apporte de nombreux éléments essentiels, dont nous manquons parfois.

Les nutriments présents dans la spiruline sont de même nature que ceux que l’on retrouve dans les fruits et légumes. Pour illustrer notre propos, une cuillère à soupe de spiruline contient autant de fer que 6 artichauts et demi…