Err

Votre panier : 0,00 EUR

Utilisation de la spiruline 

La spiruline est un super-aliment aux milles vertus sur la santé. Elle peut être facilement intégrée dans votre alimentation et utilisé pour votre routine beauté. Elle est également appréciée dans le cadre d'une activité sportive et utilisé pour le bien-être sur les animaux.

Les bienfaits sur la beauté 

L'algue aux propriétés multiples est un allié de choix pour prendre soin de la peau et des cheveux

Une cuillère à café de spiruline est égale à deux carottes crues si l’on s’en tient uniquement à la teneur en bêta-carotène. Cette importante source d’éléments nutritionnels aura pour effet, de mieux préparer la peau au bronzage. Ceci en fait donc le produit idéal pour toutes les personnes (femme ou homme) attentives à la teinte de leur peau. De plus, les antioxydants présents dans la spiruline, comme la phycocyanine, la chlorophylle ou le bêta carotène (encore lui) agissement positivement sur le vieillissement cellulaire. Mieux nourries, les cellules de la peau vivent plus longtemps, sans effets secondaire, faisant de la spiruline, l’aliment anti-âge idéal pour votre peau. 

En savoir plus : masque a la spiruline pour la peau.

Nos cheveux sont constitués à 95% de kératine. Pour synthétiser cette kératine, nous devons manger des protéines et dans les protéines que nous mangeons, il est idéal de trouver de la cystéine, acide aminé soufré, très utile pour la fabrication de kératine. La Spiruline des Hauts de France contient jusqu’à 69% de protéines, ainsi que de nombreux acides aminés (dont la cystéine), nécessaire pour améliorer la robustesses de nos cheveux. Voilà la première raison pour laquelle on associe spiruline et résistance des cheveux. Notre spiruline est aussi très riche en vitamine : A, B12 B3, B6, B9, en minéraux et oligo-éléments comme le fer, et le zinc. Ces éléments ont aussi un rôle à jouer dans les propriétés de résistance, de cohésion et d'élasticité de nos cheveux.

En savoir plus : masque à la spiruline pour les cheveux.

La spiruline en cuisine 

La spiruline séchée n’est pas toujours facile à consommer à cause de son goût particulier qui en refoule plus d’un. Ce goût peut donc être masqué en la mélangeant à d'autres ingrédients. Cette micro-algue se présente le plus souvent sous forme de brindilles, de paillettes, de poudre ou encore de dragées. Les brindilles et la poudre pourront être mélangées à vos repas tandis que les dragées conviendront davantage aux personnes qui n’apprécient pas le goût ou qui n’ont pas le temps de cuisiner.

Ce super-aliment peut être ajouté aussi bien à vos préparations sucrées (smoothies, glaces, etc.) qu’à vos préparations salées (houmous, tartinades, etc.). Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats, vos salades, vos omelettes, la mélanger à vos sauces (vinaigrettes par exemple) ou l'intégrer dans toutes vos préparations crues. Il est également possible de la consommer au petit déjeuner, simplement en mélangeant une cuillère à café de spiruline à votre yaourt ou à votre jus de fruits. L'idéal est de réaliser 2 à 3 cures de 4 semaines par an, notamment au moment des intersaisons. 

La spiruline peut également vous permettre d’être créatif en cuisine et ainsi d’épater vos invités ou votre famille. En effet, la chlorophylle et la phycocyanine contenues dans la micro-algue coloreront vos plats d’un bleu/vert très original. La seule précaution à prendre est d’ajouter la spiruline en fin de cuisson, afin que celle-ci ne perde pas ses propriétés nutritionnelles.

Des vertus sur les animaux 

Et oui, vos animaux de compagnie aussi peuvent consommer de la spiruline ! Tout comme nous, nos animaux ont parfois une baisse de régime. L’alimentation que nous leur donnons au quotidien n’est pas toujours suffisante notamment à des stades spécifiques comme au moment de la croissance ou de la gestation. 

Tous vos animaux de compagnie peuvent consommer de la spiruline : du chien, au chat en passant par le cheval ou le furet ... 

La spiruline agit comme un véritable complément alimentaire grâce à sa teneur élevée en protéines, en fer, en vitamines, en oligo-éléments ou encore en antioxydants. Elle peut ainsi agir pour combler les carences, augmenter la résistance, ralentir la chute des poils, apporter une forme optimale, renforcer le système immunitaire, lutter contre les effets du vieillissement ou tout simplement favoriser la santé générale de votre animal de compagnie. La spiruline peut également être bénéfique pour les animaux de compétition comme les chevaux ou les chiens : elle leur permettra d’améliorer leur performance (en augmentant le taux de globules rouges) et de faciliter la récupération.

En brindilles, en poudre ou encore sous forme de dragées, il est possible d’ajouter la spiruline à la ration quotidienne de votre animal de compagnie, il vous en remerciera ! La quantité de spiruline apportée dépendra essentiellement du poids et de l’âge de votre animal. Un chien consommera en moyenne 2 grammes par jour alors qu’un cheval pourra monter jusqu’à 30 grammes par jour !

Spiruline et sport : duo gagnant 

spiruline sport

La spiruline est une source de nutriments bénéfiques pour les personnes pratiquants du sport : des protéines (à hauteur de 65% et très assimilable par l’organisme), les 8 acides aminés essentiels, des glucides (environ 13 grammes), des acides gras essentiels, des enzymes, des minéraux, des oligo-éléments, des pigments (bêta-carotène et phycocyanine) et beaucoup, beaucoup de vitamines : un véritable cocktail nutritif !

La spiruline est reconnue pour ses étonnantes vertus nutritionnelles, notamment pour sa capacité à accélérer la récupération dans les activités d’endurance et à procurer un regain d'énergie . Qu'elle soit en paillette, en poudre ou encore en comprimés, les sportifs de toutes disciplines et de tous horizons ont fait de notre algue leur complément d’exception.

La spiruline peut être utilisée dans tous les sports : des sports d’endurance aux sports de résistance en passant par les sports mécaniques ou encore les sports cérébraux. Un sportif pourra consommer la spiruline dans des quantités supérieures, ses besoins nutritionnels étant plus élevés. Il pourra ainsi consommer jusqu'à 20 grammes par jour à l'approche d'une compétition importante.